Le Centre de Compétences en Changement Climatique du Maroc (4C Maroc) poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en lançant la deuxième phase de l’« African Climate Academy ». Cette initiative, réalisée en partenariat avec le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD), le PNUD Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés et professionnels africains de moins de 35 ans dans le domaine crucial de la lutte contre le changement climatique.
Lancée virtuellement en janvier 2024 avec un franc succès, l’« African Climate Academy » a rassemblé plus de 200 participants venant de 20 pays africains et a formé à plus de 1500 jeunes africains de plus de 35 pays depuis son lancement en 2020. La deuxième phase de la promotion 2024 se déroule entre le 14 et le 21 avril 2024 à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir. Elle réunit 60 participants sélectionnés lors des épreuves d’évaluation de la première phase de formation. Ces jeunes auront l’opportunité de bénéficier de cours de spécialisation dispensés par des experts marocains renommés et de visites de terrain pour découvrir des projets exemplaires en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques au Maroc. De plus, ils auront l’occasion d’échanger en direct avec plusieurs départements et institutions nationales membres du Centre 4C Maroc.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Centre 4C Maroc de créer une pépinière de jeunes experts capables de répondre aux défis climatiques du continent africain. En offrant des opportunités de formation et d’échange, l’« African Climate Academy » contribue à l’autonomisation des jeunes pour leur permettre de mieux s’impliquer dans la promotion d’un avenir durable et résilient en Afrique. Cette importante initiative africaine est en droite ligne avec la politique de coopération Sud-Sud adoptée par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. En effet, dans une lettre adressée aux participants de la COP28 de Dubai en décembre 2023, Sa Majesté le Roi a souligné l’importance de l’implication du Royaume dans des initiatives régionales visant une meilleure adaptation de l’agriculture africaine, le renforcement de la soutenabilité, de la stabilité et de la sécurité dans le continent, ainsi que l’encouragement du leadership des jeunes africains pour le climat.