Actualité

Emmanuel Macron : Une visite historique au Maroc pour renforcer les liens franco-marocains.

Le président français, Emmanuel Macron, s’apprête à effectuer une visite officielle au Maroc du 28 au 30 octobre, marquée par des moments forts, notamment un discours devant les deux chambres du Parlement marocain. Pour la première fois durant ses deux mandats, ce geste symbolique témoigne des liens profonds entre Rabat et Paris, et marque un tournant dans les relations bilatérales après une période de refroidissement.

Ce discours, qui intervient juste après l’intervention du Roi Mohammed VI, mettra en lumière la position de la France sur des enjeux stratégiques, notamment le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Dans son discours d’ouverture de la session d’automne, le souverain a souligné l’importance de la question du Sahara, remerciant la France pour sa position favorable exprimée le 30 juillet dernier.

Emmanuel Macron, en s’adressant aux parlementaires marocains, démontrera non seulement la considération dont il bénéficie auprès du Roi, mais également son engagement à renforcer les relations entre les deux nations. Ce moment s’inscrit dans une continuité historique, comparable aux visites de ses prédécesseurs comme Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Le programme de la visite de trois jours prévoit la signature de plusieurs conventions et mémorandums d’entente, ainsi qu’un volet économique important. Des discussions sur des projets, tels que la commande d’avions d’Airbus par la Royal Air Maroc et le développement de la LGV Kenitra-Marrakech, sont attendues. Macron sera accompagné de chefs d’entreprise, indiquant un intérêt croissant pour les investissements français dans les provinces du sud marocaines, particulièrement dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales.

Des grands groupes, notamment hôteliers, ont exprimé leur désir d’investir dans le Sahara, mais attendaient des encouragements de la part des autorités françaises pour passer à l’action. Cette visite officielle de Macron, qui s’inscrit dans un contexte de renforcement des liens entre la France et le Maroc, devrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives économiques et stratégiques pour les deux pays.