À l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a présidé une cérémonie militaire solennelle le 8 mai 2025 au Consulat général de France à Casablanca. L’événement s’est tenu en présence du Wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, ainsi que de nombreuses autorités civiles, militaires et diplomatiques marocaines et étrangères.

Dans son discours, l’ambassadeur a tenu à saluer avec émotion et reconnaissance l’engagement héroïque des soldats marocains qui ont pris part aux combats de la Seconde Guerre mondiale. « Des dizaines de milliers de Marocains ont combattu pour la liberté. Ils ont versé leur sang pour défendre des valeurs universelles, et leur courage a largement contribué à la libération de la France et à la victoire des Alliés en Europe », a-t-il rappelé.
Cette cérémonie a été l’occasion de raviver le souvenir du lien historique fort entre la France et le Maroc, forgé notamment dans les heures sombres du conflit mondial. Des gerbes de fleurs ont été déposées et une minute de silence a été observée en mémoire des soldats tombés au front.

En rappelant l’importance du devoir de mémoire, l’ambassadeur Lecourtier a également souligné que ces souvenirs communs doivent continuer à nourrir les relations de respect, de confiance et de coopération entre les deux pays.