Un an après la signature de l’accord de coproduction cinématographique entre la France et le Maroc, les engagements pris à Cannes par Rachida Dati, ministre française de la Culture, et Mohamed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, prennent désormais forme concrète.
Les ateliers de coproduction, annoncés lors de la signature en mai 2024, se tiennent actuellement, réunissant des professionnels du 7ᵉ art des deux rives pour développer de nouveaux projets communs. Ce cadre inédit d’échange et de collaboration vise à faciliter l’émergence de films franco-marocains, porteurs de regards croisés, de récits partagés et d’une richesse culturelle commune.

Ce partenariat s’inscrit dans la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron, qui aspirent à un partenariat d’exception entre le Maroc et la France, dans lequel la culture, et plus particulièrement le cinéma, jouent un rôle central.
Au-delà de la diplomatie culturelle, cet accord de coproduction reflète une ambition partagée : soutenir la création, renforcer les industries culturelles, et offrir de nouvelles perspectives aux talents des deux pays.

Avec cette initiative, la coopération franco-marocaine dans le domaine artistique franchit une nouvelle étape, et annonce la naissance prochaine d’œuvres cinématographiques qui feront rayonner les identités plurielles et les liens historiques entre les deux nations.