Actualité

Washington envisage d’interdire l’entrée aux États-Unis à 36 pays supplémentaires

Une nouvelle note confidentielle du département d’État américain, obtenue par le Washington Post et relayée par l’agence Anadolu, révèle que l’administration du président Donald Trump envisage d’interdire totalement ou partiellement l’entrée aux États-Unis à 36 nouveaux pays. Cette décision s’inscrirait dans le cadre d’un durcissement significatif de la politique migratoire américaine.

Le document, signé par le secrétaire d’État Marco Rubio et daté de samedi, donne aux pays concernés un délai de 60 jours pour se conformer à une série d’exigences. À défaut, leurs ressortissants pourraient se voir refuser l’accès au territoire américain.

La liste comprend principalement des pays africains — au nombre de 25 — parmi lesquels des partenaires historiques des États-Unis comme l’Égypte, l’Éthiopie et Djibouti. D’autres pays d’Asie centrale, des Caraïbes et du Pacifique, comme la Syrie, le Cambodge, le Kirghizstan ou encore le Vanuatu, sont également mentionnés.

Selon la note, les motifs invoqués pour justifier ces restrictions vont de la faiblesse des systèmes d’identification et des fraudes dans les registres d’état civil à la prolifération de visas expirés. Le document met aussi en cause certains pays pour avoir facilité l’obtention de la citoyenneté américaine via des investissements, sans exigence de résidence, ainsi que pour des soupçons « d’activités antisémites et antiaméricaines aux États-Unis ».

Les gouvernements concernés peuvent éviter ces mesures en présentant un plan d’action d’ici mercredi à 8 heures. Des options comme l’expulsion de ressortissants de pays tiers ou la signature d’accords migratoires avec des « pays tiers sûrs » sont également évoquées.

Cette initiative intervient peu après un décret présidentiel du 4 juin ayant déjà restreint l’entrée aux États-Unis de ressortissants de 13 pays, dont l’Iran, l’Afghanistan et la Somalie. Si elle est appliquée, cette nouvelle mesure marquerait un tournant radical dans la politique d’immigration américaine, élargissant de façon inédite le champ des interdictions d’entrée sur le territoire.