Agenda & Event

À Laâyoune, le Maroc et la CEMAC scellent une nouvelle ère de coopération économique africaine

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville de Laâyoune a accueilli ce jeudi 20 juin 2025 le Forum parlementaire de la coopération économique Maroc–CEMAC, un rendez-vous de haut niveau réunissant des décideurs politiques et économiques venus de plusieurs pays d’Afrique centrale.

Organisé conjointement par le Conseil des Conseillers du Royaume du Maroc, le Parlement de la CEMAC(Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) et en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ce forum vise à jeter les bases d’un partenariat stratégique durable entre le Maroc et les six pays membres de la CEMAC : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Centrafrique et le Tchad.

La veille de l’ouverture officielle, une délégation composée d’investisseurs, de chefs d’entreprises, de parlementaires africains, et conduite par Mohamed Ould Rachid, président de la Chambre des Conseillers, a effectué une série de visites sur le terrain. Parmi les étapes phares : la plateforme industrielle de Phosboucraa et la Médiathèque multimédia Mohammed VI, deux projets emblématiques de la dynamique de développement des provinces du Sud du Royaume.

Le président du Parlement de la CEMAC, Mr.Evariste Ngamana, a exprimé son admiration face aux transformations engagées à Laâyoune, saluant « une croissance impressionnante, portée par des infrastructures modernes et une stratégie claire d’inclusion des jeunes et de création d’emplois ». Il a souligné que les projets visités sont « de véritables moteurs de développement régional ».

Dans son intervention, M. Nguemana a réaffirmé la volonté des États de la CEMAC de renforcer leur partenariat économique et institutionnel avec le Royaume du Maroc, dans l’esprit d’une coopération Sud-Sud solidaire et pragmatique, conforme à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’Afrique.

Il a également réitéré le soutien indéfectible des pays membres de la CEMAC à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, déclarant : « La position de nos États est constante et claire. La marocanité du Sahara n’est pas un sujet à débat. »

Vers une plateforme permanente d’échanges afro-marocains

Ce forum se veut une plateforme institutionnelle d’échange, destinée à renforcer les relations parlementaires, stimuler les échanges commerciaux et encourager la co-création de projets économiques structurants. L’objectif final est de soutenir l’intégration économique africaine, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

En accueillant ce forum à Laâyoune, le Maroc confirme son rôle moteur dans la coopération interafricaine, tout en valorisant le potentiel de ses provinces du Sud comme levier de partenariat et de développement continental.